Pourquoi ne faut-il pas systématiquement augmenter votre budget lorsque vos campagnes sont limitées par le budget 🤔?
⛔ Un voyant rouge est généralement un signal d’alerte 😬.
Sur #googleads, la reco pour « budget limité » est le seul élément en rouge ! On touche sûrement à un point particulièrement important 🤑.
Quand je donnais des cours de #SEA, je prenais la métaphore des baignoires et du robinet d’eau pour expliquer comment structurer des campagnes 🛀🚰 :
✔️ Chaque campagne est une baignoire calibrée pour accueillir le débit quotidien d’un robinet.
✔️ Le débit correspond aux volumes d’impressions quotidiens pour des requêtes données. Selon le volume de clics (dépendant du CTR), vous ajustez en conséquence la taille de la baignoire (budget).
Problème 💣💣: Google a pété tous les robinets d’eau pour laisser place à un geyser 😂.
Il est désormais difficile d’estimer débits et budgets nécessaires. Comme c’est bizarre…
Que faire dans ce monde de brutes ⁉️
Deux rappels préalables :
👉 Il suffit que votre campagne soit saturée un jour pour que ce message apparaisse.
👉 Google calcule les budgets sur une base mensuelle. Donc si vous avez moins dépensé certains jours du mois, votre campagne peut aller « piocher » dans cette réserve lors de journées « saturées ».
✅ La première chose est de ne pas réagir immédiatement et d’observer la campagne sur plusieurs jours. Il se peut que votre campagne s’ajuste grâce aux périodes de creux, comme les weekends.
De façon générale, ne définissez pas votre budget sur la base des jours ouvrés. Estimez-le sur une semaine (voire un mois).
💡 Par exemple, si vos campagnes ne tournent pas les samedis et dimanches, calculez un budget quotidien au 5/7e.
✅ Ensuite, éviter les campagnes fourre-tout et les mots-clés en large. Cela reste ma reco majeure aujourd’hui en SEA. Ainsi, vous garderez une certaine idée de votre profondeur de marché.
Le taux d’impressions (IS) reste ainsi exploitable.
Pour info :
Taux d’impressions
+ Taux d’impressions perdues (classement)
+ Taux d’impressions (budget)
= 100%
Le taux d’impressions (budget) correspond aux impressions que vous ratez quand votre budget sature. Si ce chiffre ne fait pas 0% c’est que votre budget est insuffisant. Observez ce chiffre sur plusieurs jours également.
⚠️ L’élargissement des mots-clés entraine une baisse de l’IS dans la plupart des campagnes.
✅ En enchères automatisées, connaître votre profondeur de marché ne suffit pas à évaluer votre budget puisque vous ne maîtrisez pas les CPC (donc le CTR, donc les clics). (Un clic pouvant dépenser la moitié de votre budget 👀).
Ici, je procède par pallier progressif. (+10% du budget par ex.).
Je regarde souvent la part d’impressions en 1ère position absolue pour évaluer la marge de manœuvre. J’évalue aussi l’élasticité des conversions et de leurs coûts face à ces changements.
✅ Enfin, habituez-vous au rouge sur votre écran. Cela apporte un peu de peps au milieu de tous ces chiffres !