Performance

Intelligence trop artificielle

« Ce n’est pas aux algorithmes de choisir vos messages et vos visuels mais à vous de les imposer aux algos 🖼️ ! »

Sur les campagnes #SocialAds, il est recommandé de diversifier les visuels avec l’idée de laisser aux algorithmes le choix de diffuser les plus efficaces.

La situation est similaire pour les annonces RSA sur #GoogleAds , où les combinaisons de titres et descriptions sont optimisées par les algos.

Malheureusement, la notion d’efficacité est très relative et peut pousser les annonceurs vers des directions indésirables.

Pour les algos, efficace = bon CTR et bon taux de conversion.

Qui ne voudrait pas voir ces deux KPI optimisés ?

A priori personne. Pourtant, de nombreux annonceurs dégradent leur image et donc leur #acquisition à ne poursuivre que ces deux KPI :

👉 Prenons le CTR tout d’abord

Pour générer du clic, il faut souvent être racoleur. Grosse promo, gratuité, soldes, offre flash, etc. 🆓🆓
Tout est bon pour générer du clic mais la question à se poser est de savoir si vous voulez vraiment ce type de visiteurs ? Un message racoleur est-il aligné avec votre proposition de valeurs ?

Ces cas sont grossiers mais parfois cela est plus ambigu.
Par exemple, si vous êtes une entreprise B2B et que l’algo privilégie un message qui laisse penser que vous faites du B2C :
=> Vous capterez des clics inappropriés.

👉 C’est là que le taux de conversion doit jouer le rôle de garant.
Mais j’observe très souvent deux situations :

1️⃣ Les conversions sont trop « haut de funnel » et donc peu corrélées avec les conversions réellement attendues 📈.
(Google et Meta vous trouvent facilement des conversions avec du volume. Vous les entendrez moins vous parler de corrélation avec votre objectif final ☺️)

=> L’optimisation se faisant sur une conversion plus large, vous allez cibler des audiences périphériques, qui seront réceptives à des messages moins en adéquation avec votre « cœur de cible ». Ces conversions ne donneront rien de quali et fausseront les critères d’optimisation.

2️⃣ Les conversions sont pertinentes mais les volumes sont insuffisants pour être statistiquement représentatifs.
=> C’est donc le CTR qui prime (avec les conséquences déjà évoquées).

✅ Gardez donc bien en tête que les visuels diffusés et les messages utilisés vont être vus et lus ! Observez le rendu final dans son cadre réel.

✅ Il s’agit de la première impression que vous allez laisser à vos futurs clients. Ce que vous diffusez doit être en adéquation avec votre image et votre positionnement. Si les internautes doivent cliquer, cela doit être pour les bonnes raisons. Et s’ils ne cliquent pas, au moins ils garderont une image cohérente de vous.

✅ Votre objectif n’est pas d’adresser n’importe qui, même si les recos vous poussent à cibler des audiences larges

Les chiffres n’ont donc pas toujours raison et c’est pour cela qu’il faut rester très vigilant sur la nourriture que vous donnez aux algos, car la créativité n’est pas encore leur fort.