Hello,
Il y a un mois, lassé par l’information qui circule sur LinkedIn, j’ai décidé de m’inscrire à plusieurs newsletters sur des sujets tech et marketing.
Cela m’a rappelé mes 1ères années en digital, durant lesquelles je me suis formé à coup de lecture de 30mn tous les matins.
Bien m’en a pris car je mesure les bienfaits de s’alimenter tous les jours avec de l’info de qualité.
En France, sur les sujets d’acquisition, j’ai l’impression que cela fait défaut.
C’est pour cela, que j’ai envie de tenter un nouveau format de Newsletter, articulé autour de 3 axes :
- FOLLOW : partager l’actualité, que je trouve pertinente (notamment sur le paid marketing)
- DO IT : un conseil « acquisition » à mettre en place ou à tester
- THINK ABOUT IT : des articles pour t’offrir une vision globale
Un exemple ci-dessous :
Je m’interroge encore sur la fréquence. Mensuel me paraît bien. Eventuellement bimensuel.
A toi de me dire si cela t’intéresse. Si c’est le cas, tu n’as qu’à répondre à cet email avec un simple « Hello » ou me faire tes retours.
Très bonne lecture.
Mathieu Ceccarelli
👉 Follow
GOOGLE - Nouvelle apparence de la SERP Mobile
Les noms et les logos des entreprises vont désormais apparaître sur les recherches Mobile Google dont le SEA
Pour plus d’infos relatives à Google Ads, lire ici.
GOOGLE ADS - Des leads invalides générés par les campagnes Perf Max
Une spécialiste américaine SEA d’une agence réputée se plaint sur Twitter auprès de Google de voir ses campagnes Performance Max générer des leads invalides. J’ai fait un post LinkedIn à ce sujet.
PINTEREST - Le réseau social d'inspiration lance Pinterest Trends
Je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais, pour des e-commerçants, cet outil proposé par Pinterest semble bien utile pour évaluer des tendances avec des données chiffrées. Plus d’infos ici
ALPHABET & META - Des annonces de résultats décevants pour le 3e trimestre 2022
Meta et Alphabet ont, tour à tour, annoncé leurs résultats du 3e trimestre 2022. Meta a vu ses revenus baisser de 4% entre le Q3 2021 et Q4 2022. Si, ceux de Google reste en hausse d’une année sur l’autre (YoY). On note une baisse de ceux de YouTube YoY et une baisse de ceux du Search entre Q2 2022 et Q3 2022.
La concurrence toujours plus grande ne sera peut être plus un argument valable pour expliquer les performances des campagnes.
👉 DO IT
GOOGLE ADS - Mieux utiliser les annonces RSA
Le format d’annonces RSA limite grandement la prise d’information pour améliorer titres et descriptions puisque l’annonceur ne dispose d’aucunes données autres que les impressions. J’ai découvert cet article intéressant qui vous permet d’envisager ce format d’annonces avec davantage de contrôle. Je valide l’importance d’identifier ce qui fonctionne dans les annonces. Lire ici
👉 THINK ABOUT IT
MACRO - Comprendre ce qu'il se joue actuellement sur le marché de la publicité digitale
Un article intéressant de The Economist qui explique comment le duopole Google & Meta est actuellement menacé. En quelques mots :
- La percée avec grand fracas de TikTok ($11 milliards de revenus prévus pour cette année)
- Amazon, qui fait du marché de la pub un de ses 3 leviers de croissance (avec le retail et le cloud), devrait capter 7% des dépenses publicitaires en ligne cette année (contre 1% il y a 6 ans)
- Microsoft qui dispose à la fois de Bing et de LinkedIn (dont l’inventaire est mieux valorisé que celui de FB)
- Apple, dont les mises à jour ATT ont mis à mal Meta, s’immisce de plus en plus sur ce marché ($4 milliards de revenus annuels selon Bloomberg)
TREND - GAS : La nouvelle appli qui buzz aux US
Gas, c’est la nouvelle appli qui cartonne aux US. Créée par un ancien de Meta, elle promet d’être le lieu où vos amis disent du bien de vous et ainsi de recevoir gratitude et positivité. Très addictive, l’appli semble surtout être un booster d’égo, un peu à l’image de la section « Voir qui a vu votre profil » sur LinkedIn. Pour plus de détails sur Gas, je vous invite à lire cet article très complet de Minted.