En 2012, le site BlaBlaCar connaît une mutation de son interface pour combiner notations et paiements en ligne et débute ainsi une phase de croissance de nouveaux utilisateurs soutenus. D’un site qui peinait à valider son business model, la plateforme de covoiturage est devenue un moyen de déplacement incontournable faisant de l’ombre à une institution nationale comme la SNCF.
Cet exemple met en lumière la définition ambiguë de la notion d’acquisition pour un site. Acquérir des clients sur votre site ne se résume pas à une stratégie pour générer un maximum de visites sur votre site. Si c’est le cas, vous pouvez dès à présent prendre contact avec les hackers de la campagne de fake news américaine.
Votre stratégie d’acquisition s’inscrit dans une réflexion globale qui doit également intégrer votre capacité à activer vos clients et à les conserver si possible durablement (rétention). Par conséquent, il est important de savoir si vous déployez votre énergie à réparer votre arrivée d’eau alors que c’est en réalité votre robinet qui limite votre débit.
Apprendre à décortiquer les causes possibles (et leurs interactions potentielles) d’une mauvaise stratégie d’acquisition vous offrira déjà un premier élément de réponse. Vous devez ensuite être capable d’isoler au mieux l’impact de chacune de ces causes dans votre entonnoir de conversions, pour comprendre l’efficacité de votre stratégie. Voici quelques suspicions classiques à prendre en compte :
Vous ne ciblez pas la bonne audience ?
Acquérir du trafic pertinent pour votre site relève davantage de la chasse sauvage que de la pèche paisible du dimanche. N’attendez pas de planter tranquillement votre campagne Facebook auprès d’une audience de 2 500 000 de personnes ou encore d’acheter le mot-clé « voiture » sur Adwords. Segmenter votre audience pour vous assurer de sa pertinence mais également de son niveau d’intentionnalité (notamment sur Adwords) est fondamental. Ne croyez pas non plus naïvement toute suggestion faite par Google ou Facebook comme garant d’un succès sans faille. Il est impératif de tester, observer et ajuster par vous-même.
Faites appel à votre bon sens pour identifier une audience bien qualifiée et apprenez à analyser ce que serait le comportement idéal de cette audience sur votre site pour valider ou invalider cette cause de friction possible. Si vous ne ciblez pas la bonne audience, il est guère surprenant de voir une partie de votre budget marketing tomber à l’eau. Et si votre audience idéale n’effectue pas ce que vous attendez, c’est également du gaspillage, et cela signifie sans doute que votre problème se situe plus loin dans votre entonnoir !